Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Indemnité carburant : quand et comment la demander ?





Le 6 Janvier 2023, par Paolo Garoscio

Le gouvernement, qui en 2022 a mis en place la ristourne à la pompe pour tous, a changé les règles concernant l’aide pour les carburants à destination des ménages français. Plus ciblée, ce qui fait forcément des exclus, l’aide n’est plus automatique. Il faut en faire la demande, laquelle n’est possible que durant un temps limité.


L'indemnité carburant à demander avant le 1er mars 2022

Annoncée dès la fin de l’année 2022 par l’exécutif, l’indemnité carburant a remplacé la ristourne à la pompe le 1er janvier 2023. Mais ce n’est que le 3 janvier 2023, avec la publication au Journal Officiel du décret d’application la concernant, qu’il a été possible de connaître avec exactitude les détails de cette nouvelle aide à destination des ménages. Et, comme prévu, ces derniers devront en faire la demande.

Les ménages qui désirent bénéficier de l’indemnité carburant doivent se rendre sur leur espace personnel sur le site impot.gouv.fr. L’exécutif annonce en effet la mise à disposition d’un formulaire dédié pour procéder à la demande, et ce dès le 16 janvier 2023. Mais l’information importante est surtout qu’il y a une date limite pour déposer la demande, dûment complétée : le 28 février 2023 au plus tard.

Qui peut toucher l’aide pour les carburants de 100 euros ?

Le décret d’application confirme en outre les détails de l’éligibilité à l’indemnité carburant. Seuls les ménages dont le Revenu Fiscal de Référence (RFR) ne dépasse pas 14.700 euros par part fiscale peuvent la demander. Le montant n’a pas évolué : l’indemnité carburant est de 100 euros, forfaitaires, pour l’ensemble de l’année 2023. Selon les calculs du gouvernement, cela représenterait une ristourne de 10 centimes d’euro le litre selon la consommation moyenne des Français.

Il faut également noter que l’indemnité carburant est attribuée une seule fois par personne et par véhicule. Un Français qui détiendrait deux véhicules ne peut pas recevoir deux fois cette indemnité, tout comme un couple qui ne détiendrait qu’un seul véhicule.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook